The 'English Immersion' Experience

“But what exactly happens during an English immersion programme?”

Our prospective students sometimes have difficulty imagining their stay at La Selve, totally immersed in English. “How will we fill the day?” “How will I learn English?”

We often ask language learners to write a testimonial after their time with us, and Audrey, from just outside Lyons, wrote the following description of her recent visit. We think it paints a detailed picture, from a student’s perspective, of a week at La Selve.

***

Mon arrivée à La Selve, alias "la grande maison dans la campagne toulousaine", fut marquée par de grands sourires, des blagues qui ont su directement me plonger dans l'ambiance anglophone. Après une rapide présentation, accompagnée par Sapphire et Rocket (2 English pointers), nous avons procédé à un "test d'anglais" (jeu avec des questions écrites par Ted et Julie) avant le repas. S'ensuivit une excellente première soirée à jouer aux cartes. Cette première soirée terminée, il était temps d'aller au lit.

Les jours suivants se sont déroulés dans la même ambiance avec le plaisir de Ted et Julie de transmettre leurs connaissances de la langue et de la culture anglaise, tout cela contribuant à rendre cette semaine passionnante, riche tant sur le point des apprentissages que sur le point personnel. Cette semaine a réellement été une semaine de vacances en immersion totale pour moi après presque un mois de concours.

Alors que le jour se levait à peine sur La Selve, les "chants" de Sapphire et Rocket se laissaient entendre. Suivait ensuite leur promenade matinale, moment de découverte de la région (lac de Caraman, alentours immédiats de la maison) et de discussion avec Julie pendant que Ted s'adonnait à la préparation du petit-déjeuner (dont des plats typiquement anglais). Un écureuil (a squirrel) était alors souvent visible sur un arbre du jardin.

La promenade matinale à La Selve

Une fois notre estomac rempli, une bonne journée pouvait commencer avec d'abord la "leçon" d'anglais matinale avec Ted, permettant de revoir les points fondamentaux de la grammaire anglaise, leçon adaptée à mes propres besoins avec toujours des astuces et conseils permettant de rendre le tout plus agréable qu'un cours traditionnel. Les points revus resteront plus profondément ancrés dans ma mémoire grâce à ces fameuses astuces dont seul Ted connaît l'existence.

La leçon d'anglais matinale

Une fois la leçon finie, il était l'heure de manger : repas à l'anglaise (sandwich et soupe). La journée s'enchainait ensuite par une heure libre, qui m'a permis de lire un nombre incalculable de livres (en anglais évidemment !), moi qui n'avais pas eu le temps de lire un livre pour le plaisir, même en français, depuis longtemps. On reprenait ensuite un "cours" d'anglais, durant lequel Julie apportait souvent du thé et une part de cake anglais. Cette heure était souvent consacrée à la préparation de mes oraux de concours, ce qui m'a permis de gagner en aisance en vue du jour-J.

Discussion avec les chiennes

Une fois cela terminé, il était souvent l'heure des jeux de société avec Julie : dames chinoises, Scrabble (en anglais toujours !), avant qu'elle ne s'attelle à la préparation du repas, auquel j'apportais parfois mon aide, cela permettant ainsi la révision/l'apprentissage de vocabulaire simple ayant trait à ce domaine (fruits/légumes, ustensiles, ...). Une fois les sublimes plats dégustés venait le moment de décider des activités de la soirée ; souvent l'occasion de regarder des films tous ensemble, films classiques de la culture anglaise (West Side Story, Notting Hill), mais aussi d'autres films (Paddington). Vous trouverez forcément un film qui vous plait dans leur immense filmothèque !

Le dîner à La Selve

C'était presque avec tristesse qu'une journée de plus soit déjà terminée qu'il était temps d'aller se coucher...

Seul point négatif : le temps... Il m'est difficile de croire qu'on ait pu manger dehors et lire dans un hamac le vendredi et allumer le feu les autres jours car la pluie continue refroidissait grandement l'atmosphère... (peut-être un temps anglais lui aussi...)

En conclusion, passer une semaine avec Ted, Julie, Sapphire et Rocket est une expérience extraordinaire tant sur le plan de l'apprentissage de l'anglais que sur le plan personnel ! On apprend des choses à toute heure de la journée ! Je recommande mille fois ce stage que ce soit pour la préparation d'un examen/concours (comme dans mon cas), pour le travail ou pour soi !

Quelques jours après, je continue à penser en anglais, ce que je n'ai jamais connu après 7 ans d'anglais ! Bref, une grande réussite pour moi qui pensais que l'anglais serait toujours une langue obscure !

***

Of course, we welcome a wide range of students, and no two weeks are the same. However, we think Audrey has perfectly captured the spirit of La Selve and our approach to English language immersion.

Thank you, Audrey!

Julie